Début de saison 2015 en fanfare pour les jeunes de R. S.A
qui battent des records mythiques du club, vieux d’un quart de siècle !
(document pdf téléchargeable ici)
Les Minimes filles avaient donné le ton pendant la saison de cross
Le club des 5 (Layla et Anaïs Mouquet, Louise Girault, Émeline Legorre), à chaque fois mené par Lilou Anseaume a réalisé un remarquable parcours en janvier et février, 4ème des Yvelines, (et 4 classées dans les 17 premières), 3ème des LIFA Ouest, et encore 4ème de toute l’Ile France.
Untel résultat pour une équipe de jeunes, en cross, n’avait plus été réalisé à Rambouillet depuis 30 ans, époque où les juniors garçons de RS qualifiaient chaque année une équipe aux France de cross et où les cadettes gagnaient le cross du Figaro.
Dans deux ans quand elles seront toutes cadettes, elles pourraient bien renouveler cette bonne habitude.
En tout cas cette année, elles se sont surpassées, à Verneuil comme à Fontainebleau, ce qui promet pour le reste de leur saison sur piste, ou sur route où Lilou et Émeline ont confirmé depuis à Bulion ou à Aubergenville entre autres.
Victoria Rouxel et Maëlys Saint-Louis pulvérisent les records en salle et sur piste
Pendant que certaines trouvaient leur plaisir dans la boue ou le froid, d’autres faisaient briller les couleurs rambolitaine sur le tartan des salles couvertes.
Si tous les benjamins, poussins, minimes engagés cet hiver ont souvent battu leurs records personnels, on peut accorder une mention particulière à Maëlys (déjà ancienne au club et bien pourvue en records depuis ses débuts en poussine) et Victoria, la nouvelle arrivée chez les juniors.
Toutes deux ont établi de nouveaux records de club. Dès le mois de janvier pour Victoria,qui établit, puis bat 3 fois son record du 60 mètres haies, le faisant ainsi passer de 10s14 à 9s65 en finale des LIFA à l’INSEP, et, dès février, pour Maëlys.
D’abord,pour s’échauffer, elle avait remporté le lancer de poids du meeting de Versailles à 5cm du vieux record du club détenu alors par Fabienne Voyennet depuis 25 ans, (record établi, comme ceux des haies, de la hauteur, de la longueur et du triathlon, en finale des France UNSS 1991).
Mais la chasse aux records s’ouvrait le 15 mars.
Elle égalait le record mythique du triathlon (101 points) avant de réaliser l’exploit de le battre largement (106 pts) lors de la finale départementale 15 jours plus tard en battant aussi, au passage, ses propre records de club du 50 mètres et du triple saut pourtant déjà bien accroché à 10m39, se rapprochant encore d’un autre vieux record mythique : les 10m81de la cadette Caroline Monamy alors dans le top 20 français, qui vit sans doute sa dernière année… Même pas sûr qu’il tienne jusqu’en décembre !
Et le 5 avril, nouvel exploit : un triathlon sans record (mais 105 points quand même !) en remportant ses trois épreuves au meeting de Mantes, (où Aude Buisson approche ses propres records), et en pulvérisant le record du poids de Fabienne auquel elle ajoute 34 cm, faisant passer la meilleure marque du club de 10m03 à 10m37 !
Un week-end fabuleux les 11 et12 avril aux épreuves de durée et aux interclubs.
D’abord un remarquable bilan d’ensemble lors de l’épreuve de durée à Andrésy le 11, où17 jeunes étaient engagés et ont obtenu 3 podiums dont une victoire pour UgoTognotti.
Mais le plus remarquable est que dans les 6 épreuves chronométrées, les 6 meilleurs rambolitains et rambolitaines ont battu le record RSA de leur catégorie :leurs noms : Éva Josseran, (poussine, 15 minutes : 3,3 km), Ines Turaud, (benjamine, 20 mn : 4,2 km),Lilou Anseaume (minime, 30 mn : 6,9 km) et Ugo Tognotti (poussin : 15mn : 3,8 km), Thibault Quignodon (benjamin, 20 mn : 5 km ), Kenny Bordier (minime, 30 mn : 7,4 km).
Et puis, lors des interclubs, encore un record club pulvérisé par Victoria Rouxelen junior sur 100 m haies : 16s17 au lieu de 17s90 qui dataient de … 26ans ! (En fait elle bat 3 records : toutes catégories, espoirs, et juniors). Elle fera sans doute encore mieux quand elle se concentrera sur son épreuve de prédilection.
Mais,pour les interclubs, comme tous les autres cadets et juniors de RS, elle avait laissé « du jus » dans une autre épreuve « pour l’équipe »au saut en hauteur où elle ne ménagea pas les essais pour donner le maximum.
D’ailleurs Victoria aurait pu battre un autre record celui du 4X100m avec Julie Germillac,Margaux Bourgasser et Aurélie Igier, sans une perte de témoin qui ne ruina fort heureusement, que ce record très probable en toutes catégories, et certain en junior.
Mais grâce aux juniors Laura Lambert, Laura Moriceau, Léa Fayette, relayée par la sénior Bénédict Poul, celui du 4x400m a été pulvérisé de 25 secondes, en5mn01s70 !
Quand les minimes, dont on a mis en évidence les qualités prometteuses, viendront rejoindre cette équipe l’an prochain, nul doute que les 26376 points d’hier(qui battaient les 24000 de 2014) seront largement dépassés !
C’est d’ailleurs grâce à tous/toutes les cadet(te)s et junior(e)s qui se sont dépensé(e)s du 100m
au 5000m dans les sauts et les lancers qu’un tel résultat a été possible : (certains comme Lucas,n’hésitant pas à doubler deux épreuves très gourmandes en acide lactique, qu’ils découvraient : le 800m et le dernier relais du 4x400m, pour faire le maximum pour le club, bien emmené par ses «vieux» entraîneurs, «au four» (Thierry et Fanny au triple saut et au marteau avec records à la clef) et «au moulin» (Claude et Jean-François au jury). Tout cela orchestré de main de maître par Pascal Ruiz qui, avant de maîtriser barrières et rivière du steeple, s’était démené pour construire et mettre en confiance cette belle équipe qui mêlait dans une belle ambiance « vieux (73 ans notre marcheur Jacky encore bien performant !) et jeunes ».
On trouvera à la rubrique « résultats » la liste des résultats complets,et à la rubrique «records du club» les tableaux des records où tous ceux qui ont été battus par catégorie sont affichés en rouge. (7 records, et 14 entrées dans les bilans tous temps).
J.M. (document pdf téléchargeable ici)
Actualités jeunes
Chargement : 45 ms